Menu de droite

 

 

 





 

 

Traduire le site en :

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Menu gauche

Accueil & News

ODP Forum

L'équipe

Historique de l'ODP

Nous contacter
& Recrutement

Livre d'Or

Affiliation / Partenariat

Partenaires

Liens Favoris

Remerciements

Disclaimer

Tome I

Tome II

Tome III

Tome IV

Tome V

Tome VI

Tome VII

Personnages

Baguette

Les Patronus

Créatures

Potions

Sorts

Plantes

Poudlard

Théories

Rumeurs

Les autres livres

Films 1 : à l'École des Sorciers

Films 2 : la Chambre des Secrets

Films 3 : le Prisonnier d'Azkaban

Films 4 : la Coupe de Feu

Film 5 : L'Ordre du Phénix

Film 6 : le Prince
de Sang-Mêlé

Les photos

Les musiques

Biographie

Site officiel

Bonus du site (à venir)

Lui écrire

Avatar

Wallpaper

Sondages

Fan Fiction

Fan Art

Jeux Videos HP
 


Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Harry Potter and the Order of the Phoenix
Sorti mi-juin 2003 en anglais et le 3 décembre 2003 en français.

 

Résumé :

 

Une fois de plus, les vacances d’Harry chez les Dursley ne sont pas spécialement gaies. Notre héros, inquiet des récents événements , est de plus attristé par le silence des Ron et Hermione. Un soir, Harry et Dudley sont confrontés aux Détraqueurs. Ayant réussi à se défendre, Harry est poursuivi par le ministère de la magie pour avoir violé le décret sur la restriction de la magie chez les sorciers de premier cycle. Dumbledore parviendra néanmoins à tirer Harry de cette périlleuse situation et l’emmènera rejoindre ses amis au quartier général de l’Ordre du Phénix, que ses anciens membres ont décidé de reformer pour lutter contre le retour de Voldemort. Il retrouve là bas, les Weasley et surtout Sirius.

La rentrée scolaire est marquée par deux nouveautés: la nomination d’Hermione, Ron, et Drago Malefoy aux postes de préfets, et par l’arrivée d’un nouveau professeur de défense contre les forces du mal.

 Celle-ci , c’est une femme, se nomme Dolores Ombrage et a été envoyée par le ministère, qui ne croit pas au retour de Voldemort, pour remettre l’école dans la droite ligne de la doctrine officielle. Par conséquent, les cours de défense contre les forces du mal, ne deviennent qu’un ramassis de théories insipides et parfaitement inutiles.

 En outre, Ombrage obtient l’autorisation d’inspecter tous les autres professeurs et de les renvoyer si ils ne lui conviennent pas. Hagrid et Sybille Trelawney sont ainsi menacés de renvoi.

 L’ambiance de l’école devient particulièrement détestable. Hermione, inquiète pour les examens de fin d’année, demande à Harry d’organiser clandestinement un cours parallèle de défense contre les forces du mal. Harry, d'abord réticent - Ombrage le déteste- finit par accepter, profitant ainsi de l’occasion pour être en contact avec Cho, participante au projet. Ron devient gardien de l’équipe de Quidditch, laquelle n'est pas au mieux de sa forme.

En plus de cela, Harry, est tourmenté par divers problèmes : il fait des rêves effrayants qui semblent en rapport avec Voldemort, son parrain lui manque ainsi que Dumbledore qui se montre très distant avec lui, ses rapports avec Cho sont plutôt difficiles. Surtout, il a l’impression que les adultes de son entourage lui cachent des choses importantes.

Une nuit, Harry rêve que, transformé en serpent, il agresse le père de Ron à l’intérieur du ministère de la magie. Il se réveille persuadé que ce songe est vrai : en effet, Arthur Weasley vient d’être attaqué.

Dumbledore apparaît très préoccupé des rêves de Harry : il demande à Rogue de donner à Harry des leçons particulières d’Occlumencie, destinées à lui apprendre à protéger son esprit des pouvoirs de Voldemort.

 Ni Rogue, ni Harry ne sont enchantés de devoir se retrouver pour des leçons particulières, et Harry ne voit pas bien l’intérêt de ce genre d’exercice, puisque son dernier rêve a permis de sauver M. Weasley. Cet enseignement tourne rapidement court et notre héros continue de faire ses rêves inquiétants.

L’existence du cours clandestin de défense contre les forces du mal finit par être découvert par Ombrage, ce qui se solde par le renvoi et la tentative d’arrestation de Dumbledore, qui a endossé la responsabilité du cours.

La fin de l’année se déroule sous le signe des examens, les BUSE, qui ne se passent pas trop mal pour Harry, Ron et Hermione. Mais,la dernière nuit, Harry rêve de l’attaque de Sirius par Voldemort, une fois de plus au ministère de la magie. Il parvient à s’y rendre rapidement, accompagné de Ron et d’Hermione, mais aussi de Neville, Ginny, et sa camarade Luna Lovegood, une élève de Serdaigle. Le groupe découvre là bas pas mal de choses pour le moins bizarres, mais surtout, une salle où sont disposées des sortes de boules en verre.


Marta © Tout droit réservé. ArtDungeon.net

Harry en voit une avec son nom et celui de Voldemort. Mais il n’ont pas le temps de l’observer davantage, car ils se retrouvent cernés par les Mangemorts. L’attaque de Sirius dans le rêve d’Harry n’était en fait qu’un piège destiné à l’attirer au ministère de la magie. Mais les membres de l’ordre du phénix, qui montent la garde au ministère, sont également présents. S’ensuit une bataille mémorable, dans laquelle Sirius trouve la mort. Les autres sont sauvés en partie par l’intervention de Dumbledore. Présent lui aussi sur les lieux, le ministre en personne, Cornélius Fudge, voit alors que le retour de Voldemort, n’est pas une fable inventé par un garçon à l’esprit dérangé.

Harry passe ses derniers jours à Poudlard plein de tristesse et de colère; Dumbledore comprend que des explications sont plus que nécessaires. Les boules répertoriées au ministère de la magie sont en fait l’enregistrement de prophéties. Avant la naissance d’Harry, Sybille avait prédit que naîtrait un garçon qui devrait défier Voldemort jusque ce que l’un des deux meure. Harry et Neville sont tout deux visés par la prophétie. Mais Voldemort a choisi l'enfant qui lui ressemblait le plus , l'enfant au sang-mêlé ; c’est pourquoi Voldemort voulait tuer Harry alors qu’il n’était qu’un bébé. Dumbledore, lui explique qu’il ne lui a pas révèle plus tôt cette inquiétante nouvelle à cause de l’affection qu’il a pour le jeune homme, mais qu‘il le regrette infiniment, vu les derniers événements. Il lui explique aussi pourquoi Harry doit passer chaque été chez les Dursley: lors de sa mort , Lily a eu recours à un sortilège qui permettait de protéger Harry et Pétunia si Harry habitait avec sa tante.

Harry reprend donc le chemin de Privet Drive, privé du membre de sa famille qu’il aimait le plus. Mais à présent, le ministère affirme qu’il va lui aussi mettre tout en œuvre pour lutter contre les Mangemorts et leur chef : la deuxième guerre commence, voilà ce que nous affirme le dernier chapitre.